Un geste pour la planète : le mariage écolo !

7 avril 2020

Environ 220 000 couples se disent oui chaque année en France. Mais de part ce nombre élevé de mariages, vient aussi une autre réalité : l’impact écologique qu’ils ont sur la planète. Un mariage de 200 personnes (en prenant en compte les trajets en voiture, le traiteur et le trajet en avion pour la nuit de noces) produirait 12 tonnes de CO2 ce qui représente environ 2 allers/retours Paris Sydney en avion !

Pourquoi on commence à s’inquiéter ?

Aujourd’hui, on ne peut plus fermer les yeux sur le fait que notre planète n’est plus en bonne santé. Il y a plein de petites (et de grandes) actions à mettre en place pour réduire notre impact. Que ce soit dans la vie perso en adoptant une démarche zéro déchet ou dans la vie pro en allant au travail en vélo, chaque action compte.

Étant toutes deux photographes de mariage, nous avons pu observer ces évènements et nous rendre compte qu’il y avait plein de façon de nous améliorer dans ce domaine. C’est pour ça que nous avons décidé de créer Midori ! Nous avons pour but de vous partager des idées, des conseils, des inspirations, mais aussi de mettre en avant des prestataires qui sont dans une démarche responsable. Organiser un mariage écolo c’est possible sans faire l’impasse sur vos envies

Les fausses idées sur le mariage écolo

D’abord, mettons les choses au clair. Il faut donc vous rendre compte que votre mariage aura dans tous les cas un impact écologique, le but est simplement de le réduire. Ensuite, il n’y a pas besoin d’être un nazi de l’écologie pour organiser un mariage écolo, il en va juste de votre sensibilité. On a tendance à penser que écolo = pas très beau, mais ce n’est pas du tout le cas ! Et enfin, c’est à vous de choisir les postes sur lesquels vous voulez être plus green. Si vous rêvez d’une robe sur mesure plutôt qu’une robe de seconde main, on ne va pas vous jeter la pierre.

Qu’est-ce qu’un mariage eco-reponsable ?

C’est un mariage qui prend en compte la dimension écologique dans son organisation. En réalisant un mariage éco-responsable, on cherche des alternatives moins polluantes pour son mariage. En revanche, chacun choisi de faire des efforts à son niveau. Faire un mariage 100% éthique et éco-responsable ce n’est pas si simple. En terme d’écologie, rien n’est parfait. Le plus important est d’être indulgent avec vous-même et de choisir les options qui vous correspondent aussi. Ce qui est super avec un mariage eco responsable, c’est que c’est à vous de créer vos règles. Si vous avez envie de vous marier à 30 dans un chalet vous avez totalement le droit ! 

Comment organiser un mariage écologique ?

Il y a quelques éléments simples à garder en tête dans votre organisation. Pour un mariage écologique, privilégiez le local, de saison et artisanal. Vous pouvez garder en tête les 5 R de la consommation responsable : Refuse, Reduce, Reuse, Repurpose, Recycle. 

  • Refuser les options qui ne vous conviennent pas.
  • Réduire (le nombre d’invités par exemple)
  • Réutiliser, trouver une nouvelle utilisation et recycler !

Il faut aussi vous entourer des bons prestataires et faire vos recherches ! Pour trouver une liste de prestataires engagés il vous suffit de faire un tour sur notre annuaire, ou de chercher sur instagram avec le hashtag #mariageecoresponsable. Vous trouverez plein de personnes qui partagent vos valeurs et qui seront prêtes à vous conseiller.

Vous êtes prêts ?

Pour organiser un mariage écolo avec succès, la communication reste l’élément le plus important. Il faut en discuter avec vos invités, les inclure dans vos choix et les expliquer. Si vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans l’aventure, découvrez nos prestataires écolos préférés, et inspirez-vous avez nos reportages mariages !

PARTAGER
COMMENTAIRES
DÉROULER
AJOUTER UN COMMENTAIRE