Elopement : 4 bonnes raisons d’organiser un mariage intime

2 septembre 2020

Elopement : 4 bonnes raisons d’organiser un mariage intime

To elope (v.) : fuguer, partir secrètement pour se marier

Au sens propre comme au figuré, les amoureux choisissent l’elopement pour s’éclipser et sceller leur union, loin des tracas et des traditions d’une grande fête de mariage. Très en vogue depuis plusieurs années, cette fugue romantique séduit ceux qui veulent casser les codes et se marier dans l’intimité, sans chichi pompoms. Chez Midori, on dit oui, mille fois oui à l’elopement et on vous donne 3 bonnes raisons d’opter pour un mariage intime. Pas plus, pas moins.

Petit budget

Pour beaucoup de futurs mariés, la question de budget se pose très rapidement et peut vite faire déchanter. Avec 70 invités en moyenne à nourrir et occuper, les dépenses peuvent s’envoler en un claquement de doigt. C’est donc l’un des avantages les plus évidents de de l’elopement : moins d’invités donc moins de dépense. Le repas, le lieu de réception, la déco… On voit les choses en moins grand, mais plus en détails, voire de façon minimaliste

Ainsi, vous pouvez réduire considérablement votre enveloppe globale ou consacrer votre budget à ce qui vous importe davantage : vos tenues, vos alliances ou votre photographe par exemple. La solution idéale pour les petits porte-monnaie.

Zéro tracas

Si vous vous sentez dépassés à l’idée de devoir préparer 140 sachets de dragées et le plan de table parfait ou si vous faites des cauchemars dans lesquels tous vos invités se carapattent à 21h30 parce qu’ils s’ennuient, soyez rassurés : c’est une réaction toute naturelle. Car, breaking news !, tout le monde n’a pas l’âme d’un.e wedding planner, c’est un fait. 

C’est pourquoi un mariage intime peut être le remède à vos angoisses, la solution qui vous évitera de paniquer et de vous réveiller tout en sueur au beau milieu de la nuit en vous demandant si vous avez bien commandé assez de vin. Ciao le stress et les querelles familiales sans fin, et bonjour la virée sur la plage avec vos témoins et vos proches indispensables. 

Impact environnemental minimum

Vous le savez déjà : l’aspect éco responsable du mariage est notre cheval de bataille. C’est donc sans surprise que notre penchant pour l’elopement s’avère étroitement lié à son côté respectueux de l’environnement. 

Par définition, un mariage intime est un green wedding : on se recentre sur l’essentiel et on diminue son empreinte carbone en moins de deux. Alors, si l’écologie fait partie intégrante de vos valeurs et de votre mode de vie, on ne peut que vous conseiller d’opter pour ce format. À condition bien sûr de rester le plus cohérent possible dans le choix des prestataires qui vous accompagneront dans cette aventure incroyable et d’éviter de traverser la moitié du globe en avion…

Un elopement oui, mais où ?

Une fois la décision d’organiser un elopement pris, la première question se pose : quel sera le lieu ? L’autre avantage de ce format, c’est qu’il vous évite d’avoir à louer un énorme château ou domaine, la logistique est bien plus facile. Chaque recoin du globe est un terre d’accueil pour eloper !

Si vous avez envie de partir en voyage de noces, pourquoi ne pas prévoir votre échange de voeux en même temps ? Pour vous marier au coeur de cette destination que vous avez toujours rêvé de découvrir avec votre moitié. Louez un joli AirBnB et lorsque vous y serez, dénichez un paysage idyllique, mettez-vous sur votre 31 et embarquez avec vous un photographe ! Il immortalisera votre union pour que vous puissiez la partager par la suite avec vos proches. Terminez votre petite fête dans le restaurant le plus charmant du coin, avant de profiter de quelques jours de farniente à deux sur place…

Deuxième option, réservée aux amoureux de la nature: montagne, lac, plage, village historique… Les possibilités sont infinies ! Les plus, citadins d’entre vous pourront se tourner vers les rues de leur ville, un rooftop  ou un lieu secret ! En tous cas, parfois, il n’y a pas besoin de chercher trop loin. 

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les parcs naturels les plus proches de chez vous. Notre douce France nous offre pléthore de paysages si différents les des autres : le massif des Alpes, les plages de la Méditerranée, les falaises de Normandie, les Gorges du Verdon, les côtes bretonnes… Laissez-vous inspirer par ces cadres uniques !

Petite mise en garde

Il faut être conscient que se marier en comité ultra-restreint n’est pas l’option qui convient à tout le monde. Un elopement ou mariage intime est une bonne idée pour ces couples qui n’ont pas envie de suivre les traditions. Les amoureux qui n’aiment pas être le centre d’attention et qui ont envie d’échanger leurs voeux en toute intimité.  

Cela que suppose que vous acceptez de ne partager ce moment qu’avec une petite partie de vos proches, au risque d’en décevoir quelques-un. Pour certains d’entre vous, le concept même du mariage rime avec partage alors soyez sûrs de votre choix. Notre conseil : faites ce dont vous avez envie. C’est votre mariage, c’est votre histoire. La seule règle, c’est qu’il n’y a pas de règle.

Quelques conseils

  • Prévenez les proches avec qui vous souhaitez partager ce moment dès que possible afin qu’ils puissent s’organiser pour être présents. 
  • Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à faire appel à un.e wedding planner qui saura vous accompagner dans cette organisation non-conventionnelle.
  • Pensez à booker votre photographe rapidement et choisissez de préférence un professionnel qui a déjà couvert un elopement comme Alejandra ou Anne-Sophie

En effet, si vous n’avez pas de wedding planner et que vous ne savez pas par où commencer, votre photographe aura l’expérience pour vous guider, vous accompagner dans le choix de votre lieu, la construction de votre planning pour profiter au maximum de cette expérience et bien sûr, capturer les meilleurs souvenirs de votre mariage intime. 

  • N’oubliez pas de prendre soin de la nature si jamais vous souhaitez faire votre elopement dans un parc naturel. Veillez à ne pas laisser de déchet traîner derrière vous. 
  • Ne négligez pas l’aspect administratif. C’est bien beau tout ça, mais n’oubliez pas que l’elopement est avant tout une union symbolique, comme peut l’être une cérémonie laïque. Si vous le souhaitez, vous pouvez emmener avec vous un officiant de cérémonie et si vous avez quelques proches avec vous ils pourront être vos témoins. En revanche, si vous souhaitez que votre mariage est une valeur légale, il vous sera indispensable de passer par la case mairie

Chez Midori nous croyons plus que jamais qu’il est essentiel de changer nos habitudes et traditions pour préserver notre planète. Alors, si vous vous sentez plus en accord avec l’idée d’une petite cérémonie remplie d’émotions et entourés de 10 personnes qui vous connaissent intimement, plutôt qu’une grande fête, foncez.
Parfois, le retour au choses simples est aussi une façon de se reconnecter d’avantage avec soi-même et avec l’autre. Les objets matériels, la décoration, les idées instagrammables ne doivent pas vous faire perdre de vue l’essence même du mariage : l’amour, le partage et l’instant présent.

PARTAGER
COMMENTAIRES
DÉROULER
AJOUTER UN COMMENTAIRE